Quel SUV compact acheter en 2023 ? La sélection NEUBAUER

Les SUV compacts continuent de connaître un fort engouement. Pratiques, pensés pour un usage tant au quotidien que sur des trajets plus longs, ils vont continuer de séduire avec une électrification en développement. Voici les nouveautés sur lesquelles compter en 2023 si vous songez à acheter un SUV compact.

De la nouveauté pour qui veut acheter un petit SUV

Le segment des SUV compacts jouit d’un fort dynamisme depuis plusieurs années. Derrière les modèles français – qui occupent régulièrement la tête du classement des SUV les plus vendus – on retrouve une offre variée et très intéressante. Oui, il est possible de trouver avec un petit SUV citadin une voiture au design soigné, avec de l’équipement et des solutions ingénieuses.

Parmi nos coups de cœur, citons chez Ford les Kuga et Puma ST Hybrid. Le Kuga carburant à l’E85 est particulièrement pertinent, profitant de nombreuses améliorations techniques. Le modèle est disponible en version micro-hybride, full-hybrid, hybride rechargeable et E85 donc, ce qui en fait un SUV adapté à tous les besoins avec une motorisation qui correspond nécessairement à l’usage et au kilométrage que vous réalisez chaque année.

Le Ford Puma ST Hybrid lui aussi fait partie de nos préférés car il apporte une touche sportive dans un segment qui, par nature, propose des véhicules plutôt sages. La bonne idée est de le trouver en occasion récente pour éviter le malus. On devrait avoir le droit à partir de 2024 au Ford Puma EV, 100 % électrique.

SUV compacts électriques toujours, comment ne pas évoquer le Kia e-Niro. Devenu un modèle référent, il a le droit à un héritier, le Kia Niro EV. 204 ch, 64,8 kWh pour la batterie, le tout pour une autonomie qui atteint plus de 450 km (cycle WLTP). Le savoir-faire du constructeur coréen est ici parfaitement exécuté avec un SUV qui allie plaisir de conduite et consommation réduite. La gamme électrique de Kia va continuer de s’étoffer et est intéressante à suivre.

Un SUV compact mais taillé pour l'aventure, ça existe !

Vous cherchez un petit SUV mais vous ne voulez pas sacrifier sur l’aspect aventurier et baroudeur ? Il existe des marques qui proposent des SUV stylés, à l’image de Jeep ou Mini. Chez Jeep, d’abord, c’est l’Avenger qui est la star. Tout fraîchement élue voiture de l’année 2023, le petit SUV 100 % électrique est le premier du genre pour le constructeur américain. On retrouve chez lui tout l’ADN Jeep, en concentré. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’un SUV avec beaucoup de style, une nouvelle identité visuelle et beaucoup de place à bord. On adore en particulier son profil avec des épaules larges, des roues imposantes et de jolies touches de noir qui viennent compléter la carrosserie. Difficile de croire qu’il ne mesure que 4,09 m de long ! 

Alternative possible, le Mini Aceman. Il faudra attendre 2024 pour découvrir ce petit SUV électrique dont les essais sont actuellement en cours. Avec cinq portes, une longueur totale de 4,05 m et tout ce qui fait le charme et le luxe façon Mini, il devrait s’agir d’un nouveau succès dans la gamme Mini ! On vous en dira plus dès qu’il rejoindra nos concessions.

Le choix de la raison pour votre nouveau SUV compact

Volkswagen ou Skoda ne sont pas étrangers au segment des petits SUV et ont eux aussi leurs propositions. Du côté du constructeur allemand, c’est le Tiguan qui est présent. Pour le constructeur tchèque Skoda, on retrouve le Kamiq qui sera d’ailleurs restylé en 2023.

Apparu pour la première fois en 2007, le Volkswagen Tiguan profite de toute l’expérience du groupe Volkswagen et a déjà été choisi par des millions d’automobilistes. Il embarque des technologies et des équipements qui le font tendre vers une voiture de luxe, le tout avec beaucoup d’espace. C’est le SUV compact pour celles et ceux qui en veulent toujours plus. L’effort tarifaire à réaliser est certes réel mais l’essayer c’est l’adopter ! Et il existe des modèles d’occasion relativement récents et peu kilométrés que vous pouvez acheter avec un financement sur-mesure.

Le Kamiq lui est un vrai modèle Skoda ! On apprécie notamment la position de conduite surélevée grâce à des sièges plus hauts que dans la Scala, une garde au toit généreuse pour accueillir les passagers à l’arrière ou encore le Digital Cockpit de 10,25 pouces qui est digne d’un équipement d’un modèle premium. Le Kamiq propose beaucoup d’options technologiques et connectées, pratique pour rouler au quotidien mais aussi pour de plus longs trajets. Une voiture à vocation familiale avec un positionnement prix très intéressant qui n’a rien à envier à la concurrence française venue des Peugeot 2008 et Renault Captur.