Alfa Romeo célèbre ses 110 ans : la gamme 2020, les modèles en prévision

Alfa Romeo

La marque Alfa Romeo est aujourd’hui plus que centenaire. Fondée le 24 juin 1910 à Milan, elle vient de passer le cap des 110 ans et traverse une période économiquement difficile. Une mauvaise passe qui pourrait vite être oubliée. Car les modèles qui composent aujourd’hui la gamme – comme le Stelvio et la Giulia – sont encensés par la critique et portent haut l’héritage fort de la marque au biscione*. Les projets à venir sont aussi porteurs de promesses. Passons en revue le catalogue Alfa Romeo 2020 et ses atouts, et projetons-nous déjà dans le futur avec les modèles attendus en 2021 et 2022.

Une marque emblématique de « l’italianité automobile »

C’est sous l’acronyme ALFA, pour « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » puis sous le nom Alfa Romeo – après le rachat par la société Nicola Romeo – que la vie du constructeur a commencé. Cette histoire est marquée par des hauts et des bas, mais surtout par une ligne de conduite toujours intacte. La passion et la sportivité. Aujourd’hui encore présente en Formule 1, la marque italienne a remporté les deux premiers championnats du monde de la discipline en 1950 et 1951. Avant cela, Alfa Romeo avait accroché son nom au palmarès des mythiques 24 Heures du Mans, remportant l’épreuve quatre années de rang de 1931 à 1934.

Des voitures mythiques et teintées de sportivité taillées cette fois pour la route, il suffit de dérouler l’histoire de la marque pour en trouver. De la vénérable première Giulietta en passant par les 156 GTA, 147 GTA, le Spider voire les récentes 4C ou encore les variantes Quadrifoglio, la passion transpire dans toutes les créations. Aujourd’hui encore, Alfa Romeo est le symbole d’une certaine Dolce Vita, une façon de voir l’automobile à l’Italienne.

Alfa Romeo : la gamme 2020 en détails

La Giulia, le Stelvio et la compacte Giulietta sont les trois modèles qui composent la gamme Alfa Romeo aujourd’hui. Une offre équilibrée avec une berline (Giulia), une compacte (Giulietta) et un SUV (Stelvio).

La Giulia est présentée avec une gamme simplifiée composée de cinq finitions (Giulia, Super, Sprint, Veloce et Ti). Au début de l’année 2020, la Giulia a eu le droit à des évolutions avec par exemple l’adoption d’un écran tactile 8,8 pouces et de nouvelles aides à la conduite. Du côté des moteurs, on trouve un bloc 2,0 litres turbo de 200 chevaux (propulsion) ou une version à 280 chevaux en finition Veloce seulement, qui propose la transmission intégrale Q4 en option. En diesel, le moteur 2.2 litres turbo est décliné en 136 chevaux, puis propose 160, 190 et 210 chevaux (la version la plus puissante étant équipée de série de la transmission intégrale). Tous les moteurs sont associés d’office à la boîte automatique 8 rapports.

La Giulietta est la plus ancienne du trio. Apparue en 2010, elle est actuellement déclinée dans sa troisième phase et ne sera pas renouvelée à la fin de l’année 2020. Vendue à plus de 400 000 exemplaires, cette héritière de la mythique 147 est toujours disponible avec notamment la finition Veloce. La plus sportive des motorisations est le diesel 2,0 litres de 170 chevaux. L’ADN d’Alfa Romeo est immédiatement perceptible dans la Giulietta. Avec son joli coup de crayon, sa bouille et ses phares ronds, elle porte fièrement l’histoire du constructeur.

Le Stelvio est lui le tout premier SUV signé par le constructeur. Présenté en 2016, il a commencé sa carrière commerciale en 2017. Sa force ? Le plaisir de conduire qu’il procure et son physique qui ne laisse pas indifférent. Le millésime 2020 a reçu des évolutions avec par exemple une console centrale réaménagée et de nombreux rangements, un nouveau levier de vitesse ou un système multimédia de dernière génération (avec un écran tactile de 8,8 pouces dont l’interface a été revue et compatible Android et Carplay).

Quant à la 4C, elle n’est désormais plus produite mais vous pouvez toujours l’acquérir en vous tournant vers un modèle en stock dans l’une de vos concessions NEUBAUER. Attention, le nombre de modèles est limité pour le petit coupé amené à devenir un véritable collector !

Les modèles en prévision pour Alfa Romeo

Alfa Romeo appartient désormais au géant FCA (Fiat Chrysler Automobile) mais fera bientôt partie du nouveau groupe issu de la fusion entre FCA et PSA. Une évolution majeure qui pourrait dicter notamment les choix techniques futurs, et permettre un partage d’organes avec d’autres marques du futur géant comme Peugeot. Il s’agit bel et bien d’une opportunité unique de reconstituer à moyen terme un catalogue Alfa Romeo élargi et modernisé, en faisant par exemple renaître certains blasons mythiques (GTV, 8C, etc.).

Avant que des synergies puissent être trouvées, quel est l’avenir immédiat de la marque Alfa Romeo ? Les plans produits présentés en 2014 puis en 2018 ne seront pas tenus. Le contexte économique difficile pour le constructeur – avec notamment des ventes inférieures aux prévisions en Chine ou aux États-Unis – ont stoppé plusieurs développements.

La première grande nouveauté arrivera en 2021 avec le Tonale. Prévu pour le printemps, le Tonale prendra la succession de la Giulietta. Un SUV compact, que l’on imagine très proche du concept présenté lors du salon de l’automobile de Genève en 2019. Sa base technique sera celle du Jeep Compass. Le Tonale deviendra le premier véhicule hybride rechargeable de la marque Alfa Romeo.

Après cette nouveauté majeure pour l’année 2021, d’autres bonnes nouvelles suivront : la Giulia et le Stelvio auront le droit à leur restylage de mi-carrière. Puis un petit SUV débarquera en 2022. On ne connaît pas encore son nom (les rumeurs évoquent le nom « Brennero ») mais il viendra se positionner comme concurrent des Nissan Juke ou Renault Captur, c’est-à-dire un « mini SUV ». Sa force ? Il s’agira d’un véhicule 100 % électrique. Un modèle qui pourrait être le symbole du renouveau de la marque et qui devrait séduire un large public !

Dynamisée, l’offre Alfa Romeo va permettre de se tourner vers l’avenir, et écrire encore une nouvelle page pour la vénérable maison et ses 110 ans.


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*Le serpent mythologique à tête de dragon qui symbolise la ville de Milan

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