Voiture électrique : quels sont ses avantages ?

Voiture électrique

La voiture électrique commence petit à petit à se faire une place dans le coeur des français. A la rentrée dernière, la France comptait plus de 200 000 véhicules électriques en circulation. En mai 2020, les immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables sont en hausse de plus de 61% et ce malgré la crise (source : Avere-France). Cela ne risque pas de s’arrêter étant donné le coup de pouce accordé à l’électrique dans le plan de relance post COVID-19 proposé par le gouvernement. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le sujet en vous présentant les avantages écologiques, économiques et fonctionnels à passer à l’électrique !

La voiture électrique est plus écologique

Voiture électrique plus écologique

Un meilleur bilan carbone

La voiture électrique est un véhicule dit “propre”. Ce type de voiture pourra donc rouler en ville malgré les restrictions gouvernementales lors des pics de pollution par exemple. Cela signifie qu’elle ne rejette pas de CO₂ ou de particules fines dans l’atmosphère  en roulant. La fabrication du véhicule et l’alimentation de sa batterie génèrent des émissions mais le bilan carbone est meilleur que celui d’une essence ou diesel et a donc un impact direct sur la qualité de l’air. Selon une étude menée par l’ADEME en partenariat avec la FNE, la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO₂ qu’une voiture thermique si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie.  Un moteur électrique utilise 80% de ce qui lui est donné contre 30% pour le pétrole. Il y a donc moins de perte d’énergie avec une électrique. 

Une possible utilisation des énergies renouvelables

En France notamment, plus de 90% de notre électricité est produite sans émission de CO₂ grâce principalement à 75% de nucléaire et 12% d’hydraulique. Même si le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable, l’énergie hydraulique l’est. Si la voiture électrique est alimentée avec de l’électricité issue des énergies renouvelables, on cumule alors les avantages de la voiture électrique avec ceux des énergies renouvelables. Ce type d’énergie comportent de nombreux avantages puisqu’elles peuvent être produites localement, qu’elles sont inépuisables et qu’elles ont un faible impact sur l’environnement. Cela permettrait donc de changer notre mode de transport et d’avoir un impact positif sur notre planète. 

Un cycle de vie plus long

L’électrique a également la particularité de durer plus longtemps. Cela a donc un impact écologique lié au cycle de vie du produit. Un ménage français garde rarement sa voiture thermique plus de dix ans et avec plus de 200 000 km au compteur. Pour les voitures électriques c’est bien différent. La Tesla Model S a par exemple dépassé les 1 million de km au compteur ! Les français roulent en moyenne 15 000 km par an. Pour atteindre 1 million de km, il y a donc de la marge. Adopter une voiture électrique s’inscrit donc dans une idée d’évolution de la société et des modes de consommation et de transports à moyen et long terme. 

La voiture électrique est plus économique 

Voiture électrique plus économique

Une consommation plus économique

La voiture électrique permet d’économiser sur le carburant puisque le prix de l’électricité est inférieur à celui de l’essence ou du diesel. Elle serait de 5 à 7 fois moins cher qu’un véhicule thermique pour 100 km parcourus. Si l’on rapporte cela à notre moyenne de 15 000 km parcourus par an, un véhicule électrique permettrait d’économiser quasiment 1000€ par an. On voit également de plus en plus de stationnements publics dotés d’une borne de recharge. Cela permet de faire d’une pierre deux coups en garant son véhicule et en le rechargeant par la même occasion.

Des aides et subventions à l’achat

Bien que le prix d’achat d’un véhicule électrique soit généralement plus élevé, il existe de nombreuses aides gouvernementales. Le plan de relance automobile annoncé récemment prévoit un bonus écologique de 7 000 euros et une prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 5 000 euros. Si vous ne souhaitez pas mettre votre ancien véhicule à la casse, les constructeurs proposent souvent une offre de reprise de l’ancien véhicule lors de l’achat d’un véhicule neuf. Le bonus peut être déduit directement par le concessionnaire automobile ou remboursé après achat. Il existe aussi des subventions pour aider les propriétaires de voiture électrique qui souhaitent installer une borne de recharge. La subvention peut atteindre 50% du prix des travaux.

Un entretien simplifié

Le coût d’entretien d’un véhicule électrique est moins élevé que celui d’un véhicule thermique. Son moteur est moins sensible à la casse ou à l’usure. La voiture électrique dispose également de moins de pièces ce qui permet de limiter les révisions et les changements. Pas besoin de changer la courroie, l’embrayage, le pot d’échappement ou encore les filtres. Plus la peine non plus de se préoccuper de la vidange. L’entretien est donc simplifié. De plus, son moteur est très résistant !

La voiture électrique est plus agréable

Voiture électrique plus agréable

Une conduite plaisante

Beaucoup de ses utilisateurs soulignent le confort et le plaisir de conduite. Plus de boîte de vitesse ou de perte d’énergie en débrayant ce qui rend la conduite plus agréable. Cela se ressent tout particulièrement en ville lors des bouchons ou démarrages en côte. Plus de risque de caler non plus. La voiture part au quart de tour et accélère assez rapidement ce qui est également très plaisant et offre des sensations de conduite inédites. Ce type de véhicule est idéal pour les petits trajets du quotidien sans se soucier de l’autonomie. 

Un environnement silencieux

Avec la voiture électrique, fini les nuisances sonores à faible vitesse ! Le silence est quasi total. C’est seulement au dessus de 60 km/h que le silence du moteur est couvert par le bruit des pneus et du vent. Cela est également un avantage considérable notamment dans les petites agglomérations où les nuisances sonores liées aux automobiles sont parfois très gênantes pour les habitants. 

Une recharge sans se déplacer

Plus besoin de faire la queue pour l’essence, vous pourrez recharger votre voiture directement depuis chez vous. Il vous suffira pour cela d’installer une prise renforcée. Celle-ci est parfois offerte par le constructeur !

Pour résumer tout cela, la voiture électrique symbolise l’avenir. Elle est plus écologique, rentable et agréable pour l’utilisateur. C’est également un type de transport qui sera de plus en plus commun dans les années à venir. L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique fixe ainsi l’objectif à 1 million de véhicules électrifiés en 2022. Cela sera possible avec les aides accordées par le gouvernement et des mesures mises en place pour démocratiser le passage à l’électrique. 

#lesaviezvous ? Ces 4 modèles disponibles directement chez nos concessionnaires, figurent dans le top 10 des voitures électriques les plus populaires en France en février 2020 selon Avere-France. N’attendez plus et venez les découvrir ! 

Nissan LEAF
Nissan LEAF
Peugeot e-208
Peugeot e-208
BMW i3
BMW i3
Kia e-Niro
Kia e-Niro
  • Contactez les équipes commerciales NEUBAUER pour avoir davantage d’informations sur votre projet d’achat de véhicule électrique.
  • Prenez rendez-vous en ligne pour planifier votre visite chez l’un de nos concessionnaires.
  • Réagissez et partagez votre avis sur les réseaux sociaux avec le #NEUBAUERElectrique.
Voiture électrique : quels sont ses avantages ?
Retour en haut
Logo Abarth Logo Alfa Romeo Logo BMW Logo Fiat Logo Infiniti Logo Jaguar Logo Jeep Logo Kia Logo Land Rover Logo Mini Logo Nissan Logo Peugeot Logo Skoda Logo Volkswagen