Volkswagen ID.3 : vous pouvez désormais la commander !

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Attendue depuis des années, la compacte ID.3 symbolise toute l’ambition de la marque Volkswagen pour conquérir des parts de marché dans le monde de l’automobile électrique. La toute première fois que le concept ID.3 a été présenté, c’était en 2016 lors du Mondial de l’automobile de Paris. Mais pour connaître les équipements, l’autonomie, la puissance de la batterie, les performances, les détails de la fiche technique et les prix, il aura fallu attendre longtemps. Nous avons regroupé pour vous tout ce que vous devez savoir sur l’ID.3.

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Sept finitions et deux batteries au lancement pour une gamme ID.3 étoffée

Depuis la mi-juillet, il est possible de commander votre ID.3, avec les premières livraisons attendues pour le dernier trimestre de l’année. Après la version de lancement 1st, VW a dévoilé… sept niveaux de finition : Life, Style, Business, Family, Max, Tech et Tour.

A chaque fois, c’est la batterie « Pro Performance », de 58 kWh de capacité et donnant accès à 420 kilomètres d’autonomie qui est présente. Sauf en entrée de gamme et avec la finition la plus haute, Tour. Là, c’est la batterie 77 kWh (Pro S), permettant de couvrir 550 kilomètres, qui est greffée.

Pourquoi ce choix qui peut paraître étonnant de déployer cette « grosse » batterie sur l’entrée et le haut de gamme seulement ? Pour offrir à celles et ceux qui désirent une autonomie maximale le choix de sacrifier sur le prix des équipements pour avoir le meilleur rayon d’action, ou au contraire ne faire aucun sacrifice et avoir l’ID.3 la plus cossue.

Une petite batterie de 45 kWh sera lancée en 2021 pour compléter cette offre, et venir abaisser les prix. L’autonomie sera alors limitée à 330 kilomètres, mais le tarif pourrait chuter sous les 30 000 €. Il s’agira de l’ID.3 avec la batterie « Pure ».

En résumé on retrouve donc en matière de motorisation l’ID.3 Pure avec 45 kWh (330 kilomètres d’autonomie, attendue en 2021), l’ID.3 Pro avec 58 kWh (420 kilomètres d’autonomie) et ID.3 Pro S avec 77 kWh (550 kilomètres).

L’équipement de l’ID.3, version par version

Voici une présentation des équipements selon les niveaux de finition. En Life, l’ID.3 a le droit à un système de navigation, à des sièges et à un volant chauffant, au régulateur adaptatif, sans oublier un chargeur de smartphone à induction.

En Style, les évolutions sont extérieures avec des phares à LED matriciels à l’avant, des clignotants à défilement à l’arrière et un toit panoramique.

Passons sur la version Business (réservée aux entreprises) pour évoquer la finition Family dotée de la caméra de recul, de l’accès mains libres et de la climatisation bizone.

L’ID.3 Tech fait le plein d’aides à la conduite : Travel Assist (conduite semi-autonome), Side Assist (surveillance d’angle mort), Emergency Assist (surveillance d’attention du conducteur), affichage tête haute avec réalité augmentée.

Enfin, en Max, l’ID.3 est équipée avec des sièges massant et soigne sa tenue de route avec une direction à démultiplication variable et un amortissement piloté DCC.

Terminons avec la version Tour qui reprend tous les équipements précités mais est réduite à quatre places car elle adopte la plus grosse batterie.

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L’ID.3 peut-elle révolutionner le segment et profiter de l’engouement actuel pour l’électrique ? Elle est positionnée comme une sorte de « Golf électrique », car l’icône de VW, modernisée et toujours aussi efficace, ne propose pas de version 100% électrique. La concurrence interne viendra de la Golf 8 GTE hybride rechargeable, en plus de l’offre toujours plus vaste de véhicules électriques sur le marché. Pour savoir si cette ID.3 est une bonne idée, il est idéal d’y goûter ? En venant l’essayer.

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