5 voitures pour faire un road trip cet été

Pour faire le tour de l’Europe, découvrir les trésors de la France, vous offrir un grand voyage ou une petite escapade, il vous faut un carrosse adapté. Autant effectuer un road-trip dans une voiture qui a de l’allure. Alors, nous vous proposons notre sélection avec cinq modèles très différents, pour répondre à toutes les envies

Un Discovery Sport ou un Evoque

Pour partir avec style et distinction, c’est du côté de Land Rover que vous pouvez chercher un modèle. Neuf ou d’occasion, le Discovery Sport comme l’Evoque sont taillés pour l’aventure. Ils existent tous les deux en versions à transmission intégrale et boîte de vitesses manuelle, avec de la place à bord pour toute la famille ou pour deux pour une virée en couple. 

Si votre budget vous le permet, la gamme Land Rover est très complète et propose notamment le Range Rover Westminster Edition. Grâce à son toit panoramique, à la possibilité de contrôler la climatisation dans quatre zones distinctes de l’habitacle ou encore avec son éclairage intérieur ambiant qui peut être configuré comme vous le voulez, il transforme le voyage en expérience. Le road-trip version quatre étoiles. 

Un Kia Niro électrique ou hybride

Chez Kia, un véhicule est particulièrement adapté aux road-trip : la Kia Telluride. Si vous ne connaissez pas ce modèle, c’est logique. Pourtant élu « Car of the Year », le gros SUV est avant tout pensé pour le marché nord-américain, où il affronte notamment le Ford Explorer. Il n’est pas diffusé en France. Mais le constructeur coréen a d’autres atouts dans sa gamme. On pense notamment au Niro, un modèle polyvalent qui existe en 100% électrique (e-Niro) mais aussi en déclinaison hybride et hybride rechargeable. L’avantage du Niro, comme c’est le cas avec Kia en général, c’est qu’il possède de base un équipement généreux, adapté notamment à un road-trip.

En Motion, la version d’accès, on retrouve déjà un équipement de sécurité avec le maintien actif dans la voie de circulation, la détection de somnolence du conducteur et l’allumage automatique des phares. Le GPS et les radars de stationnement avant et arrière arrivent à partir du niveau Active. Le rapport équipement/prix est imbattable, pour un véhicule pensé pour le voyage comme pour le quotidien.

Un Jeep Gladiator

N’importe quel Jeep Wrangler est adapté pour un road-trip. Mais si vous voulez le sommet de la gamme, le modèle qui porte encore mieux dans son ADN l’esprit d’aventurier, c’est vers le Gladiator qu’il faut se tourner. Il s’agit de la version pick-up Wrangler. Et bonne nouvelle, il est pour la première fois disponible en France. Si vous avez besoin de transporter des vélos, des kayaks et du matériel de camping, de vous préparer pour de longues randonnées dans les bois ou si vous voulez vous isoler de la civilisation, c’est lui votre compagnon.

Côté mécanique, le Gladiator embarque le bloc 3,0 litres Multijet de 264 chevaux et 600 Nm. Une boîte automatique à convertisseur de couple à huit rapports et la transmission intégrale Selec-Trac à double gamme – mais sans blocage manuel des quatre roues – sont de la partie. 

Une Ford Mustang GT cabriolet

Pour un grand road trip à l’américaine, quoi de mieux qu’une voiture (américaine) emblématique ? La Ford Mustang GT est une icône, et la sixième génération perpétue le mythe. Suspensions indépendantes, intérieur soigné, affichage numérique : la Mustang n’est pas restée bloquée au siècle dernier. Elle est aussi moderne qu’agréable à mener, notamment dans sa version cabriolet baptisée « Convertible ».

La GT se différencie notamment sur la partie moteur. Le 2,3 litres 290 ch de la Mustang EcoBoost est ici troqué pour un V8 5,0 litres de 450 ch. Ah oui, un road-trip sonore. La consommation de l’engin est un peu élevée à cause notamment du bloc mais aussi du poids qui dépasse les 1 800 kg à vide. Résultat, même en conduisant très calmement, difficile d’arriver à 10l/100 km. Alors avec une conduite sportive…

Une Jaguar F Type cabriolet

Alternative européenne à la Mustang, la Jaguar F-Type est le second cabriolet de notre sélection (nous avons aussi pensé au T-Roc cabriolet). La F-Type de Jaguar est l’une des décapotables les plus jolies actuellement sur la route, portant en elle tout l’héritage d’une marque appelée à basculer à l’électrique uniquement à court terme. Agile, car la suspension peut être réglée en fonction de la route, cette Jaguar n’est pas la plus pratique de notre sélection. Mais la plus belle, oui. 

Un cabriolet à moteur V8 sans siège arrière n’est de toute façon pas un achat par logique ou par raison. Si vous cherchez un peu plus de rationalité, la gamme Jaguar recèle une autre pépite : le F-Pace PHEV P400e. Un SUV, le premier à recevoir une motorisation hybride rechargeable chez Jaguar, qui reprend le bloc 2,0 quatre cylindres et un moteur électrique de 143 ch. Grâce à sa batterie de 17,1 kWh (ou 13,6 kWh utiles), il est possible de se mouvoir sur une cinquantaine de kilomètres en tout électrique. 

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