Fiat : une gamme de véhicules utilitaires moderne pour les professionnels

Fiat Ducato

Peu de constructeurs peuvent se vanter de disposer à la fois d’une gamme à destination des particuliers et des professionnels. Trop souvent, ce sont des modèles grand public qui sont convertis à la hâte pour les « pro », sans tenir compte de leurs attentes spécifiques. Chez Fiat, l’approche est différente. Depuis 2007, le département Fiat Professional a pris le relai de Fiat LCV. Le constructeur italien possède une expérience d’un siècle en matière de véhicules professionnels. Découvrons ce que la gamme actuelle offre entre modèles 100% électriques, petits utilitaires des villes et grands « Cargo ».

Le E-Ducato, la nouveauté électrique

Entre le Ducato déjà bien connu, le nouveau Ducato débarqué en 2021 et le E-Ducato, vous avez le choix si vous cherchez un utilitaire au volume de transport important adapté à la ville. Le E-Ducato possède en configuration camionnette une capacité de charge utile jusqu’à 1 900 kg, un volume de chargement pouvant aller jusqu’à 17 m³ et est personnalisable en 24 versions. Il peut aussi être choisi en version châssis cabine pour pouvoir dans ce cas recevoir de 3,5 à 4,25 tonnes (PTAC). 

À chaque fois, deux types de configurations de batteries existent : 

  • Trois modules avec 47kWh et 230 km d’autonomie ;
  • Cinq modules de 79 kWh et 370 km d’autonomie.

En ce qui concerne la recharge, elle est possible avec quatre options pour ne jamais être pris à défaut. On apprécie aussi la présence de plusieurs modes de conduite : le mode Normal, qui propose un équilibre entre performances et économie, ECO pour une plus grande autonomie et Power pour les missions lourdes. Un utilitaire électrique, dans l’air du temps, avec tout le sérieux et l’expérience de Fiat.

Le Doblò, référence des professionnels

Le Doblò, et plus particulièrement le Doblò Cargo, c’est un peu l’utilitaire à tout faire de la gamme Fiat. Avec un volume de chargement allant jusqu’à 5,4 m³, une longueur intérieure de 3,4 m et de nombreuses personnalisations possibles avec les accessoires Mopar (panier de barres de toit, porte-échelle latéral, rouleau de chargement, séparation sur porte tuyaux) il est adapté à tous les besoins. 

En ce qui concerne la partie mécanique, Fiat applique son principe « un moteur pour chaque mission ». Voilà pourquoi il est possible de choisir parmi sept configurations. Du petit diesel à quatre cylindres 80 Multijet2 jusqu’au modèle essence de 120 chevaux 120 T-Jet, vous avez le choix. Une version bicarburation essence-GNV coiffe la gamme avec des consommations à la baisse.

Pour le transport de personnes et de marchandises, c’est le Doblò Combi qui est à l’œuvre. Pouvant recevoir jusqu’à cinq sièges avec une hauteur accrue de 25 cm grâce à un toit surélevé en comparaison avec la version classique, il est lui aussi accessible avec une grande variété de motorisations. Il partage l’ensemble technologique avec le Doblò Cargo : services Mopar Connect, assistance accident, contrôle de la voiture à distance, suivi de l’entretien avec my:Car, etc. 

Mentionnons également le Talento, lui aussi décliné en deux versions, à savoir Cargo ou Combi. Le modèle dédié au transport de marchandises (Cargo) possède une capacité de chargement allant jusqu’à 8,6 m³ et une longueur intérieure jusqu’à 3,40 m, extensible à 4,15 m en version Cargo Plus. Le fourgon compact de Fiat Professional a été modernisé en 2020 avec notamment un nouveau moteur de 2,0 litres. Le Talento Combi possède la particularité de recevoir jusqu’à six (N1) ou neuf passagers (M1) selon sa configuration. À chaque fois, tout est pensé pour un transport de personnes dans des conditions optimales avec des accessoires nombreux. De la grille de séparation pour les bagages dans le coffre en passant par le pare-soleil pour vitres latérales, la tablette et son support à l’avant ou les marchepieds, rien n’est laissé au hasard.

Le Fiorino, utilitaire des villes

Pour que la gamme utilitaire Fiat soit complète, il fallait également un modèle taillé pour la ville, pensé pour la livraison du dernier kilomètre et les trajets urbains. Voilà l’approche du Fiorino Cargo, avec son volume de chargement allant jusqu’à 2,8 m³ et 660 kg. La gamme de motorisations est pensée pour des émissions réduites et des consommations faibles. Le Fiorino possède ainsi une gamme complète de moteurs Euro 6, la plus large du segment à l’heure actuelle.

Le bloc moteur essence 1,3 litre Multijet décliné 80 ch (il existe également dans une version 95 ch) affiche une consommation de 3,8l/100 km seulement et des rejets de CO2 de 100 g/km.

Pour découvrir l’ensemble de la gamme de véhicules professionnels Fiat et disposer de conseils complets si vous souhaitiez acheter un modèle ou basculer sur une flotte complète, vous pouvez contacter votre agence Neubauer. Nos conseillers répondront à toutes vos questions et pourront vous proposer un comparatif complet de plusieurs véhicules selon vos contraintes.

Fiat : une gamme de véhicules utilitaires moderne pour les professionnels
Retour en haut
Logo Abarth Logo Alfa Romeo Logo BMW Logo Fiat Logo Ford Logo Jaguar Logo Jeep Logo Kia Logo Land Rover Logo Mini Logo Nissan Logo Skoda Logo Volkswagen