Pneumatiques 4 saisons : les réponses à toutes les questions que vous vous posez à leur sujet

Les pneumatiques ne concentrent pas très souvent l’attention des automobilistes. Après tout, ces bouts de caoutchouc qui permettent de rouler, ils sont tous identiques ! Détrompez-vous. Il en existe une grande variété, selon les manufacturiers et les technologies développées. Intéressons-nous aujourd’hui à la famille des pneumatiques quatre saisons. 

Les pneumatiques 4 saisons sont-ils compatibles avec les exigences de la loi montagne ?

Oui.

Depuis le 1er novembre 2021, la loi montagne est entrée en vigueur. Cette réglementation impose que dans certaines zones désignées, les automobilistes circulent avec des pneumatiques adaptés à la présence de neige. Les pneus quatre saisons répondent parfaitement à cette exigence. Ils constituent en effet une alternative aux pneus hiver. À condition de choisir les bons modèles.

Pour avoir la certitude de rouler avec des pneumatiques quatre saisons de qualité et compatibles avec les exigences légales, vérifiez la présence du logo 3PMSF. Ce label 3PMSF – représenté par une montagne à trois pics et un flocon de neige au centre (d’où le nom 3 Peak Mountain Snow Flake) – est une homologation pneu hiver vérifiée.

Avec des pneumatiques 4 saisons, la distance de freinage est plus importante ?

Oui. ✅

Les pneumatiques représentent la seule liaison au sol d’une voiture. Alors, leur choix est prépondérant pour bien transmettre la puissance lors des phases d’accélération, maintenir le cap du véhicule dans les virages, et encaisser la décélération lors d’un freinage.En raison des matériaux utilisés dans la fabrication des pneumatiques 4 saisons, les performances de freinage sont moins bonnes comparativement à un pneu été (lorsque la température de l’air extérieur et de la chaussée sont élevées) ou hiver (en condition de froid). Les matériaux d’un pneu quatre saisons vont en particulier se durcir lorsque la température extérieure descend en dessous de 7 °C, ce qui va apporter une adhérence à la route moins bonne et allonger la distance de freinage.

Les pneumatiques neige sont les seuls autorisés dans une station de ski ?

Non. ❌

Il est possible de partir pour un séjour au ski avec une voiture équipée uniquement de pneumatiques quatre saisons. En effet, leur technologie permet de circuler sur une route faiblement enneigée ou avec une présence de neige plus forte. Mais des chaînes ou des chaussettes sont recommandées en complément pour maximiser l’adhérence et éviter de sortir de la route. Ces équipements complémentaires sont préconisés notamment pour les derniers kilomètres d’une ascension vers le sommet. C’est sur ces routes que la neige est, en général, présente en abondance. Surtout, les engins pour déneiger la route ne peuvent pas toujours effectuer leur passage sur les portions de routes les plus escarpées.

Un pneumatique quatre saisons, ça coûte plus cher ?

Oui. ✅

Comme on le voit grâce à leur polyvalence, les pneumatiques quatre saisons utilisent une technologie plus poussée que les pneus été ou hiver. Alors, cela se ressent légèrement sur le prix de vente. Toutefois, puisque ces pneus sont – comme leur nom l’indique – adaptés à toutes les saisons, nul besoin d’en changer chaque année. Vous n’avez pas par exemple à stocker des pneus hiver sur des jantes de rechange dans votre garage ou chez un professionnel. Vous pouvez n’avoir qu’un seul jeu de pneumatiques montés sur votre véhicule !

Un pneumatique quatre saisons est-il moins performant ?

Oui, et non.

Tout dépend de l’usage que vous lui réservez. On peut affirmer qu’un pneumatique quatre saisons ne sera jamais aussi performant qu’un pneu spécifiquement conçu pour les conditions que vous rencontrez. En clair, un pneu hiver sera le plus efficace en hiver, un pneu été sera lui le meilleur en été. Idem pour les pneumatiques neige lorsque la chaussée est enneigée. En revanche, grâce à sa forte capacitée d’adaptation à toutes les conditions, un pneu 4 saisons constitue une alternative sûre dans toutes les conditions. Ce qu’il convient d’éviter avant tout, c’est de rouler avec des pneumatiques hiver en été et inversement.

Votre village Neubauer vous conseille et vous accompagne dans le choix de vos pneumatiques. Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, nos conseillers sont là pour chausser votre auto de la meilleure façon. Venez nous rencontrer pour plus de renseignements et n’hésitez pas à poser toutes vos questions ! 

Pneumatiques 4 saisons : les réponses à toutes les questions que vous vous posez à leur sujet
Retour en haut
Logo Abarth Logo Alfa Romeo Logo BMW Logo Fiat Logo Ford Logo Jaguar Logo Jeep Logo Kia Logo Land Rover Logo Mini Logo Nissan Logo Skoda Logo Volkswagen