Chaines à neige : notre tutoriel vidéo pour les monter facilement

chaines neige

Si vous n’êtes pas un automobiliste habitué au montage des chaînes à neige, cet exercice peut vous faire peur. C’est normal. Dans le froid, sur le bord de la route, il faut se lancer dans l’équipement de votre véhicule et cela n’est pas toujours aisé. Pourtant, avec un peu de répétition et de préparation, monter des chaînes à neige sur votre véhicule n’a, vous allez le voir, rien d’un défi. Neubauer vous propose son tutoriel complet pour devenir un vrai pro. 3, 2, 1, préparez-vous à acquérir une nouvelle compétence aujourd’hui.

Etape 1 : se sécuriser avant de se lancer

Le montage de chaînes à neige doit s’effectuer dans des conditions de sécurité optimales. Pour cela, commencez par trouver un endroit sûr pour vous garer. Sur les routes de montagne, des aires de montage sont prévues. Utilisez-les. Ne vous arrêtez jamais sur la voie ou dans une zone avec peu de visibilité. Ensuite, enfilez votre gilet de sécurité (pour que l’on puisse vous voir plus que pour le style, c’est vrai) et placez le triangle de signalisation en amont.

Étape 2 : démêler les chaînes à neige

Lorsque vous avez ouvert pour la première fois la boîte qui contient vos chaînes à neige, vous avez pris peur. Horreur, malheur, elles sont emmêlées ! Après avoir mis une éternité à les organiser, vous avez oublié ce mauvais rêve. Sont-elles encore mélangées ? Avant de prendre la route, essayez de les poser à plat dans votre coffre ou au-dessus de vos bagages, avec un élément pour les maintenir en position « démêlée ». A défaut, sur place, vous devrez les démêler. Pas si complexe quand on a compris le truc. Cette étape pas toujours très drôle est pourtant décisive, car le bon positionnement des mailles des chaînes conditionne le fonctionnement de celles-ci. L’astuce à connaître ? Il faut les placer au sol en gardant le câble rigide du côté du véhicule et les chaînes vers l’extérieur, c’est-à-dire vers vous. Entraînez-vous à votre domicile avant de prendre la route. 

A savoir : les chaînes à neige se placent sur les roues motrices. Sur un véhicule à traction, il faudra placer les chaînes sur les roues avant. Si votre voiture est une propulsion, ce sont les roues arrière qui devront être équipées. Que faire si vous disposez d’une auto à quatre roues motrices ? Il faut dans ce cas équiper les quatre pneumatiques.

Etape 3 : placer les chaînes à neige

Nous y sommes. Toutes ces années, des choix de vie, des événements qui mènent à cet instant : vous allez installer des chaînes à neige. La première fois, on s’en souvient toujours. Leur positionnement s’effectue en faisant glisser la chaîne derrière le pneumatique et en attachant les deux extrémités du câble rigide. C’est bon ? Soufflez, inspirez. 

Etape 4 : fixer les chaînes à neige

Après avoir passé un des embouts de l’arrière du pneumatique vers l’avant, attrapez les deux extrémités et remontez-les sur le dessus pour les accrocher. Ramenez comme cela les chaînes sur le pneu en faisant attention à bien garder le câble rigide à l’arrière. 

A savoir : dans le kit de chaînes à neige, un mode d’emploi plastifié est souvent présent. Outre le fait qu’il résume les différentes étapes pour la pose, il peut aussi être utilisé pour vous permettre de travailler au sol en venant placer vos genoux au sec. Vous pourrez ainsi éviter de vous tremper et de vous salir.

Etape 5 : mettre les chaînes sous tension

Voilà l’ultime étape qui va vous permettre de repartir en toute sécurité : la mise sous tension du système. Passez le tendeur dans le système autobloquant. Ensuite, tendez le tout en accrochant le tendeur à l’opposé de sa position initiale. Un ajustement peut être nécessaire. Dans le cas de chaînes à neige manuelles, il faudra rouler sur quelques mètres pour réajuster la tension. Si vous avez choisi des chaînes à neige semi-automatiques, la tension sera ajustée automatiquement.

Une semaine, un mois, une saison : si vous avez besoin de chaînes à neige mais que vous ne souhaitez pas en acheter, la location est l’idéal. Le Village NEUBAUER vous propose de chaînes à neige adaptées à votre voiture selon votre besoin pour un séjour à la neige en toute sécurité. Venez nous rencontrer pour plus de renseignements et avoir le droit à une démonstration ! 

Chaines à neige : notre tutoriel vidéo pour les monter facilement
Retour en haut
Logo Abarth Logo Alfa Romeo Logo BMW Logo Fiat Logo Ford Logo Jaguar Logo Jeep Logo Kia Logo Land Rover Logo Mini Logo Nissan Logo Skoda Logo Volkswagen