Fiat-Panda-Cross

Quel 4×4 acheter en 2021 ? Nos idées pour vous aider à choisir

Quatre roues motrices, c’est pour vous un critère incontournable ? Malmenés sur le plan médiatique, les « vrais 4×4 » se font plus rares. Alors, pour disposer d’une transmission intégrale, il faut souvent se tourner vers une berline haut de gamme ou une compacte puissante, dotée de ces fameuses quatre roues motrices. A moins que… Nous avons regroupé pour vous une sélection de cinq 4×4 authentiques, originaux et modernes, inédits voire décalés, à acheter en 2021. 

Panda 4×4 / Panda Cross 4×4 : le choix intemporel

Et si pour trouver un 4×4 original et efficace, c’est vers Fiat qu’il fallait se tourner ? Le constructeur italien a célébré en 2020 les 40 ans de sa citadine mythique, la Panda. Et au millésime 2021, on retrouve dans la gamme de celle qui se veut toujours « plus écologique, plus technologique et plus fun » deux variantes pour sortir des sentiers battus. Toutes les deux reçoivent une transmission intégrale et se positionnent comme des alternatives aux crossover. Un mini-SUV que cette Panda ? Un peu. On retrouve une véritable filiation avec la Panda 4×4 première du nom, lancée en 1983.

La Panda 4×4 comme la Panda Cross 4×4 reçoivent le moteur 0.9 TwinAir 85 chevaux (un bicylindre). Un choix unique focalisé sur l’essence, pas d’hybride (pour le moment). Les deux puces sont dotées d’une transmission intégrale permanente avec blocage de différentiel et contrôle de motricité en descente. 

A ne pas confondre avec la Panda City Cross 4×4, une version qui reprend les équipements de la version « Plus » de la City Cross, auxquels viennent s’ajouter le sélecteur de mode (auto/off-road/Hill descent control). 

Jeep Wranger : le SUV 4×4 réinventé ?

Jeep propose en France une gamme restreinte mais séduisante dans laquelle le Wrangler tient une place centrale. Le tout-terrain emblématique existe en version à transmission intégrale (évidemment) mais aussi depuis peu en version à transmission intégrale et moteur hybride rechargeable. Techniquement, le Wrangler 4xe embarque un bloc thermique essence (quatre cylindres turbo 2,0 litres) et deux moteurs électriques.

Avec 637 Nm de couple et une puissance cumulée de 380 chevaux, il s’agit tout simplement du Wrangler le plus puissant. Bientôt le seul proposé au catalogue selon toute vraisemblance. 

L’hybridation ne change en rien les qualités de franchissement du Wrangler. Peu importe la finition – 4xe (modèle de base), Sahara 4xe et Rubicon 4xe – la transmission intégrale est présente. Elle est couplée à deux essieux de type Dana44, une boîte de transfert à deux vitesses et un blocage de différentiel sur les 4xe et Sahara 4xe. Pour le Rubicon 4xe, c’est le système Roc Track 4×4 qui est présent et des blocages de différentiels avant et arrière Tru Lock. 

Land Rover Defender : du neuf avec tradition

Le nouveau Defender – en version châssis 90 ou 110 – c’est un concentré de technologie avec un look « historique » de baroudeur. Techniquement, le nouveau millésime possède une structure en aluminium, des berceaux en acier spécifiques, une suspension pneumatique à hauteur variable et une gestion électronique la transmission intégrale. 

Les réglages peuvent évoluer selon le terrain de jeu grâce au programme « Terrain Response », pour ne pas avoir à gérer manuellement le différentiel et son blocage. 

On retrouve également une gamme de vitesses courte, des angles d’attaque et de fuite pensés pour les reliefs chaotiques. Un véhicule hors norme, héritier d’un long héritage, qui existe dans une version radicale équipée d’un V8 avec 525 chevaux et, au passage, des liaisons au sol revues, comme la transmission et l’électronique.

Nissan Navara AT32, traitement extrême 

Vous cherchez un 4×4 qui soit aussi un pick-up ? Sur ce marché qui attire toujours plus d’acheteurs, le Navara a de sérieux atouts. C’est notamment le cas avec la version la plus extrême, l’AT32. Une déclinaison développée en collaboration avec Arctic Trucks, le spécialiste islandais du tout-terrain. Cousin technique des Mercedes Classe X et Renault Alaskan, le AT32 Off-Roader s’en démarque par un élément capital : le diamètre de 32 pouces de ses jantes (31,6’’ précisément). Sa suspension radicalement modifiée avec des ressorts et amortisseurs adaptés ajoutent 20 millimètres de garde au sol. Le Nissan Navara AT32 culmine à 24,3 centimètres du sol ! 

Grâce à une garde au sol plus haute, à des angles d’attaque et de fuite optimisés, à un impact atténué, à un contrôle total et à des pneus plus hauts et plus larges, le Navara est le pick-up puissant et polyvalent. Un Navara extrême avec un équipement de série et généreux à découvrir. 

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