Transformer un utilitaire professionnel : les modifications possibles

Les véhicules utilitaires sont, par définition, des véhicules polyvalents. Selon la marque et le modèle, il est souvent possible d’effectuer des modifications complètes et de commander un modèle sur-mesure. Et, lorsque cela n’est pas effectué au moment de l’achat, on peut dans un second temps effectuer des modifications. Cela peut par exemple vous concerner si vous êtes un professionnel et que vous avez acheté un véhicule qui n’est pas d’emblée adapté à votre activité. Cela concerne aussi les entrepreneurs dont l’activité progresse rapidement et dont le véhicule n’est plus adapté et nécessite une adaptation.

Agencer et aménager son véhicule professionnel

Un utilitaire inadapté pour votre quotidien ou mal agencé au regard des missions que vous effectuez, et c’est du temps perdu à chaque utilisation. Avoir un véhicule véritablement personnalisé, c’est une solution pour gagner en efficacité. Grâce aux différentes configurations proposées directement par les constructeurs ou en passant par les services d’un aménageur dans le cas d’un véhicule professionnel, vous pouvez revoir totalement le fonctionnement de votre VU.
• Ajoutez des rangements clairs, accessibles facilement et pensés pour vous. Un aménagement intérieur optimisé permet de stocker plus de matériel et de limiter par exemple les réapprovisionnements en cours de tournée ;
• Choisissez des aménagements qui sécurisent la marchandise que vous transportez ;
• Habillez intégralement votre véhicule à l’intérieur avec des éléments de protection durables, du plancher aux passages de roues en passant par le toit ;
• Faites de votre véhicule un complément à votre activité en installant une seconde batterie et en réservant un espace pour la recharge de vos outils électroportatifs ;
• Pas assez de place à l’intérieur ? Des galeries peuvent augmenter le volume transporté ;
• Un véhicule professionnel pratique, c’est un véhicule avec des accessoires intelligents : marchepied et hayon électrique, porte échelle, rampe de chargement, tout est possible.
Grâce aux différentes solutions de personnalisation proposées tant par les constructeurs que par des prestataires spécialisés, il est possible de transformer un utilitaire de manière radicale. À vous de bien définir vos besoins, car la customisation peut être très fine.

Le cas particulier du passage d'un véhicule professionnel à un véhicule de loisir

En quête d’évasion et de liberté, mais aussi en recherche d’autonomie, de nombreuses personnes voient dans les véhicules professionnels une base idéale pour un fourgon aménagé. Ainsi, les projets de transformation d’un véhicule professionnel vers un véhicule de loisirs (plus précisément d’un véhicule utilitaire à un véhicule particulier) se multiplient.
Il est possible de se lancer soi-même et d’effectuer une transformation modeste ou au contraire de choisir une prestation haut de gamme. Selon vos envies, vous pouvez créer un véhicule de loisirs adapté pour partir à la pêche au bord d’un lac le temps d’un week-end, se lancer dans une randonnée avec un équipement conséquent ou prendre ses quartiers en bord de mer. Attention toutefois au savoir-faire nécessaire pour disposer d’un véhicule véritablement fonctionnel et confortable. Espace nuit, espace cuisine, nécessaire pour la toilette, il faut associer des éléments amovibles avec des solutions fixes. C’est un métier.
De plus, en fonction des aménagements réalisés, il pourra être obligatoire de modifier les informations présentes sur la carte grise où il sera possible au contraire de ne rien toucher. Ne vous lancez pas sans vous renseigner. Si vous avez un projet, demandez des conseils et trouvez un véhicule neuf ou d’occasion avec NEUBAUER !

Transformer un utilitaire professionnel : les modifications possibles