7 places sinon rien : notre guide d’achat pour un monospace à sept places

fiat 500 L Wagon monospace

Vous cherchez à acheter une nouvelle voiture et votre critère principal, c’est d’avoir sept places ? Optez pour le monospace ! Pour pouvoir transporter toute la famille, il existe une grande variété de solutions et tous les constructeurs ou presque ont à leur catalogue des voitures qui peuvent accueillir sept passagers. Nous vous proposons ici une liste de monospaces : des marques généralistes aux constructeurs Premium, à vous de faire votre choix !

Acheter un monospace à sept places

Pour pouvoir transporter comme il se doit toute votre famille et d’éventuels bagages et équipements, il faut de la place. La première option qui s’offre à vous est de choisir un monospace. Bien que ce segment soit de moins en moins développé, il existe toujours des modèles disponibles sur le marché. Oui, depuis le mythique Renault Espace et le Chrysler Voyager, qui font figures de pionniers, l’offre s’est restreinte. Mais les voitures aujourd’hui sur le marché ont de sérieux atouts. 

Leur force est l’habitabilité et la modularité. Surtout, il est possible avec un monospace de disposer de sept places en permanence tout en conservant un coffre utilisable. Pas la peine de devoir jongler avec des sièges à repositionner au besoin.

Voici notre sélection de sept monospaces à sept places. 

BMW Série 2 Gran Tourer, le monospace unique par BMW

BMW propose dans sa gamme le Série 2 Gran Tourer. Il s’agit d’une version allongée du BMW Active Tourer, avec 21 cm de plus. L’empattement progresse lui de 11 cm et le porte-à-faux de 10 cm. Son coffre possède un petit volume en configuration sept places avec 145 litres. Mais en passant à cinq sièges seulement, le volume peut atteindre jusqu’à 720 litres ! Toujours agréable de retrouver la console centrale légèrement orientée vers le conducteur dans la tradition BMW. Oui, on évolue bien au volant d’un monospace mais tous les codes de la marque sont présents.

L’offre de moteur est assez riche avec en plus la possibilité de greffer une boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple à huit rapports ou une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.

Si vous voulez acheter un monospace allemand, il s’agit de votre seule option ! Mercedes et Audi ne sont en effet pas présent sur le segment. La qualité BMW, l’agrément de conduite et un sens du style en monospace. Une proposition unique. Venez le découvrir chez Neubauer BMW !

bmw monospace

Une Fiat 500 et un monospace ? Le 500L Wagon !

Bien plus confidentiel, le monospace de chez Fiat, le 500L Wagon, constitue une alternative. Il permet de série d’embarquer sept passagers. Basée sur une plate-forme modifiée de la Grande Punto, cette déclinaison est plus compacte que le Série 2 Gran Tourer (4,38 m contre 4,56 m). 

Cette longueur revue à la hausse profite au porte-à-faux arrière et non à l’empattement. La silhouette générale si réussie de la Fiat 500 est toujours présente. Le volume du coffre est limité à 160 litres mais peut passer à 640 litres avec cinq occupants. Venez le découvrir chez Neubauer Fiat !

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Galaxy ou S-Max, les grands monospaces qui sont forts 

Monospace ou SUV, le Grand C-Max se positionne un peu entre les deux segments. Avec sept places, il est le grand frère du C-Max classique, mais sa carrière est actuellement sur le déclin. En revanche, Ford propose deux alternatives pour les familles qui recherchent beaucoup de place : les S-Max et Galaxy. Le S-Max reprend la même base que la Mondeo et dispose d’un excellent comportement. L’offre variée de motorisations diesel permet de trouver le bloc qui correspond à votre usage.

Encore plus haut perché et avec une ligne de toit qui n’est pas fuyante comme sur le S-Max, le Galaxy lui aussi dispose de sept places à bord. 

Les deux modèles proposent à partir de 2021 une motorisation hybride. Un argument de plus. Il s’agit du moteur 2,5 l à quatre cylindres associés à un bloc électrique. La capacité de coffre n’est pas impactée par ce changement de motorisation.

Outre l’espace à bord, les deux monospaces sont aussi pensés pour les grands voyages. Ford indique ainsi qu’ils peuvent tracter chacun jusqu’à 1 500 kg. Venez les découvrir chez Neubauer Ford !

Peugeot 5008, le monospace devenu grand SUV toujours attirant

La première génération du 5008 n’a pas été reconduite. Alors, le modèle actuellement proposé au catalogue, baptisé 5008 II, n’est autre qu’un 3008 rallongé. Une subtilité qui ne le classe plus vraiment dans la catégorie des monospaces mais plutôt des grands SUV… nous faisons le choix de l’évoquer tout même car il constitue un excellent choix.

Tout d’abord, les sept places sont de série. Pas la peine d’aller piocher dans le catalogue des options pour pouvoir disposer de toutes les assises nécessaires. Avec sa longueur gagne 19 cm en comparaison à un Peugeot 3008 classique, il est plus compact qu’un Renault Koleos. Et pourtant, le 5008 affiche fièrement sept places à bord contrairement aux concurrents de la marque au losange. Avec 520 litres pour le coffre en configuration sept places, il est l’un des meilleurs de la catégorie.

Autre atout du modèle du Lion, son poids. Puisqu’il dérive directement du 3008, il n’est pas exagérément alourdi. Alors, en reprenant les mêmes motorisations, il conserve un comportement dynamique et agréable à mener. On apprécie également le choix de motorisations important entre essence (1.2 PureTech 130, 1.6 PureTech 180) et diesel (1.5 BlueHDi  130, 2.0 BlueHDi 180). Venez le découvrir chez Neubauer Peugeot !

peugeot 5008 monospace

Touran et Sharan, les monospaces historiques de Volkswagen plus modernes que jamais

Il n’y a pas que le Tiguan chez Volkswagen ! Accessible en configuration sept places dans sa déclinaison Allspace, le SUV des familles est également accompagné par deux monospaces. Le premier nommé, le Sharan, est un modèle historique. Culminant à 4,85 m, il embarque une configuration sept places en série. Très habitable et spacieux, doté d’une finition soignée comme sait le faire la marque allemande, il apporte une dernière rangée de sièges très confortable. Sans doute la meilleure de la catégorie. Contrairement à certains modèles où il faut se « faxer » pour pouvoir s’asseoir, on est ici très à l’aise.

Le Touran est lui légèrement plus petit (4,53 m) et fait lui aussi partie des références de la catégorie. Petit plaisir pour les familles sportives, il existe une finition R-Line pour doter le monospace d’atours de voitures de course presque. Plus sérieusement, il s’agit d’une finition extérieure et d’un pack pour disposer d’éléments intérieurs inédits. Toujours agréable d’avoir accès à une finition qui a du caractère et mise sur le sport tout en roulant dans un monospace !

Venez les découvrir chez Neubauer Volkswagen !

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