bmw serie 4 diesel

Acheter un diesel en 2021, une bonne idée ? Oui, voici notre sélection de modèles

Faut-il encore acheter un véhicule avec une motorisation diesel ? Les années passent et les gouvernements successifs sont toujours de plus en plus offensifs face à ces moteurs. Et pourtant. Les TDI, Blue dCi ou autres BlueHDi qui subissent le « diesel bashing » ont encore de nombreux atouts. Acheter un diesel peut toujours s’avérer écologique et économique selon l’utilisation que vous avez de votre auto. Explications.

Acheter un diesel en 2021, un choix rationnel ?

Demain, nous allons tous rouler en voiture hybride ou électrique. Tous ? Saufs certains irréductibles dont vous faites peut-être partie. Selon vos attentes, le moteur diesel peut encore être pertinent. Lui qui représentait il y a encore moins de 10 ans plus de trois quarts du volume des ventes en France pèse aujourd’hui pour un tiers du marché. Ce changement total de tendance est lié à une stigmatisation et à une pénalisation grandissante. Paradoxale car il existe de bonnes raisons d’acheter un véhicule diesel.

  • Avec un poids moyen des véhicules proposés sur le marché toujours plus élevé, les motorisations diesel conservent une meilleure efficience que les blocs essence dans de très nombreux cas. C’est le cas par exemple chez Peugeot, acteur historique sur le segment des moteurs diesels.
  • Bien que le coût des carburants ait convergé ces dernières années, il reste intéressant financièrement de rouler en diesel une fois un certain « seuil de rentabilité » passé. Il se calcule en prenant en compte l’écart de prix entre un même modèle commercialisé en essence et en diesel à équipement équivalent. Puis, en prenant le prix moyen d’un litre de gasoil et d’un litre de sans plomb, vous pouvez déterminer ce point de bascule. Les fameux 20 000 km par an souvent évoqués continuent d’être une bonne référence.
  • Il ne faut pas rester totalement hermétique à la poussée des nouvelles motorisations plus vertes. Mais, si les voitures hybrides proposent une alternative pertinente en ville et sur certains trajets routiers, cela n’est pas le cas sur autoroute. Idem également pour les trajets sur des routes vallonnées ou le diesel conserve un avantage. Le diesel reste de plus souvent moins coûteux à l’achat qu’un véhicule équivalent doté de la technologie hybride.

Rouler en diesel, c’est également la garantie de disposer d’un véhicule avec une forte autonomie. À l’heure où l’offre de voitures électriques se multiplie, cette notion devient de plus en plus importante. En faisant confiance à un bloc diesel, le temps passé à la pompe est minime avec le gasoil. Toujours intéressant pour celles et ceux qui effectuent de nombreux trajets.

Les moteurs diesels sont également de plus en plus propres : catalyseurs à NOX et autres filtres à particules sont de série. L’image du diesel très polluant n’est plus cohérente avec la réalité. Les émissions de CO2 sont en fort recul sur les diesels de dernière génération.

Sélection de voitures diesel à acheter en 2021

Bien que les véhicules diesels possèdent encore des atouts, le désamour largement entretenu par les politiques a réduit l’offre disponible. Impossible de trouver désormais une motorisation diesel sur les mini-citadines. Même sur les SUV compacts et autres petits crossovers, le diesel est aux abonnés absents. Fort heureusement, il reste encore la possibilité d’acheter une voiture diesel si vous privilégiez les berlines ou les SUV de grande taille (par exemple les modèles sept places). Voici notre sélection de modèles.

Le grand coupé sportif – BMW Série 4 Coupé

Une 430d à six cylindres diesel 286 ch sera lancée en 2021. L’occasion de profiter du coupé de deuxième génération avec un bloc puissant et efficient. D’ailleurs, si vous cherchez du sport, vous pourrez compter sur la version M440d avec 340 chevaux. Là encore du diesel efficace, pensé pour les grands trajets en total confort. Une bonne alternative à la Mercedes Classe C Coupé (en version C 43 AMG avec son V6 à essence 390 ch). Venez le découvrir chez NEUBAUER BMW !

bmw serie 4 diesel

Le SUV familial et économe – Ford Puma

Au début de l’année 2020, le Ford Puma a eu le droit à une nouveauté : un moteur diesel ! Il s’agit du bloc 1,5 litre EcoBlue de 120 chevaux. Une proposition à la fois raisonnable et suffisante pour satisfaire tant les gros rouleurs que ceux qui ont un usage plus modéré de leur voiture. 

Surtout, Ford n’applique pas un surcoût démesuré à cette version en comparaison avec le Pujustifiema doté du trois cylindres essence 1.0 Ecoboost 125 chevaux. Comptez une différence d’environ 1 500 €. Venez le découvrir chez NEUBAUER Ford !

Ford puma diesel

La grande berline pour les voyages en famille – Peugeot 508 BlueHDi

La Peugeot 508 dispose de plusieurs déclinaisons diesel : vous pouvez opter pour le bloc BlueHDi en version 130, 160 ou même 180 chevaux. Avec la boîte automatique EAT8 en complément, la 508 possède alors de bonnes relances et se révèle polyvalente grâce aux nombreux modes de conduite disponibles (Eco, Confort, Normal, Sport). 

Le confort est soigné, la 508 possède une tenue de route exemplaire avec un centre de gravité relativement bas et un petit volant très agréable pour la manier. Une voiture qui concurrence très bien l’Audi A4 Avant restylée en 2019 accessible avec un moteur 30 TDI S-tronic (2,0 litres de 136 ch). Venez la découvrir chez Neubauer Peugeot !

peugeot 508 diesel

Le break polyvalent – VW Golf SW TDi / Ford Focus SW / Kia Ceed SW / 308 SW

Terminons notre sélection de voitures diesel actuellement disponibles en évoquant un modèle break incontournable sur le segment des compactes, la Golf SW. Volkswagen laisse une grande liberté de choix. Vous pouvez en effet vous orienter vers un moteur diesel 115 ou 150 ch (à chaque fois avec le 2,0 litres TDI). 

Alternative intéressante, la Ford Focus SW existe elle aussi avec des moteurs diesels (95, 120, et 150 ch). Mieux, vous pouvez choisir la déclinaison ST avec 190 chevaux ! Citons également la Kia Ceed SW qui dispose de deux diesels (115 et 136 ch) et d’une boîte DCT. Enfin, ne négligeons pas non plus la 308 qui, en version SW, possède deux diesels (BlueHDi 100 et 130). La boîte automatique est disponible en option sur la version 130 ch.