BMW 320e et 520e : BMW rend ses berlines hybrides rechargeables encore plus accessibles

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Après avoir dévoilé le M440d xDrive à moteur diesel et la très radicale M5 CS, BMW continue son flot de nouveautés en ce début d’année 2021. Désormais, ce sont les Série 3 et Série 5 qui ont le droit à de nouvelles déclinaisons avec des versions hybrides rechargeables plus accessibles pour chacune, les 320e et 520e. Présentation.

320e et 520e : berlines hybrides abordables

La firme munichoise vient de présenter les nouvelles BMW 320e et 520e, deux variantes hybrides rechargeables qui se positionnent comme « accès de gamme » pour cette technologie. BMW poursuit sa stratégie d’électrification et ouvre ainsi son offre en proposant des alternatives plus abordables aux BMW 330e et 530e déjà disponibles… mais avec de sérieux atouts !

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Les deux voitures embarquent un moteur essence de 2,0 litres à quatre cylindres d’une puissance de 163 chevaux (120 kW) accompagné par un moteur électrique de 83 kW (113 ch) pour la Série 3 et 80 kW (109 ch) pour la Série 5. Le tout délivre une puissance combinée identique de 204 ch (150 kW) avec un couple de 350 Nm. L’énergie électrique provient d’une batterie de 12 kWh située sous les sièges arrière. Le système hybride est couplé à une transmission automatique à huit vitesses. Toutes les versions sont des propulsions, mais il est possible de bénéficier de la technologie xDrive (transmission intégrale) sur la 320e Touring.

Version0 à 100 km/hVitesse maximale
BMW 320e Sedan 7,6 secondes 225 km/h
BMW 320e Touring 7,9 secondes 220 km/h
BMW 320e xDrive Touring 8,2 secondes 219 km/h
BMW 520e Sedan 7,9 secondes 225 km/h
BMW 520e Touring 8,2 secondes 218 km/h

Peu importe la version, la vitesse maximale permise en mode 100 % électrique est de 140 km/h. Bien que « dégonflé » à 163 chevaux, le 2,0 litres quatre cylindres offre déjà de belles prestations. Associé à l’électrique, il fait merveille pour réduire les consommations. 

BMW

Break ou berline : des fiches techniques séduisantes pour les 320e et 520e

Parlons de l’autonomie. Elle est annoncée de 58 à 64 km (selon le cycle WLTP) pour la 320e berline, et allant de 56 à 62 km pour la 320e Touring. Pour la 520e, il faut compter de 54 à 63 km pour la berline et de 53 à 59 km pour la 520e Touring.

La recharge se fait lors des phases de décélération ou de freinage. Mais, hybride rechargeable oblige, c’est aussi en branchant la voiture le plus souvent possible que vous pourrez améliorer votre consommation. Pour cela, le branchement est possible grâce aux deux câbles fournis de série. Le premier permet de relier votre BMW à une prise domestique, l’autre est destiné à une Wallbox.

Quel que soit le style de carrosserie (classique ou break), la batterie peut être rechargée jusqu’à 3,4 kW de 0 à 80 % en 2,6 heures. Pour retrouver l’intégralité de la recharge, il faudra en revanche une heure de plus (3,6 heures environ).

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En matière d’habitabilité, quelques changements sont à prévoir avec l’adoption de la technologie hybride rechargeable. Ainsi, en comparaison avec les Série 3 et Série 5 classiques, la capacité du coffre est en recul. Elle est désormais de 375 litres (320e berline), 410 litres (320e Touring et 520e berline) et culmine à 430 litres (520e Touring). Cela signifie une réduction allant jusqu’à 25 % selon les versions. À noter afin d’être complet à propos des BMW 320e et 520e que ces nouvelles versions reçoivent les compteurs numériques et le Pack Connected Pro de série. N’oublions pas également la climatisation automatique et un système de pré-conditionnement de l’habitacle, à gérer à distance.

Une offre hybride rechargeable généreuse pour les Série 3 et Série 5

La Série 5 dispose maintenant de trois versions hybrides « plug-in » (520e, 530e et 545e), et la Série 3 se décline en deux versions (320e et 330e) selon les besoins et le budget. Ces nouvelles variantes apparaissent comme plus « raisonnables » en plus d’être clairement plus abordables. Le choix malin ?

Le prix débute à 46 500 € pour la 320e et 52 650 € pour la 520e. Cela signifie une baisse comprise entre 5 000 et 6 000 € par rapport aux déclinaisons 330e et 530e. Un bel effort financier par BMW. 

  • Berline 320e : à partir de 46 500 €
  • Break 320e Touring : à partir de 48 500 €
  • Break 320e xDrive Touring : à partir de 50 950 €
  • Berline 520e : à partir de 52 650 €
  • Break 520e Touring : à partir de 55 650 €.

Disponibles en berline et en break Touring, les nouvelles 320e et 520e sont à découvrir chez votre concessionnaire NEUBAUER dès le mois de mars.

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